La France a fait part de sa déception concernant les résultats de la COP29. Bien que des avancées aient été réalisées, l’accord final est jugé insuffisant pour répondre aux défis climatiques actuels.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a jugé l’accord final de la COP29 "décevant" et loin des attentes liées aux enjeux climatiques. Elle a également pointé le manque de leadership de la présidence azerbaïdjanaise et une organisation chaotique lors de la conférence de Bakou.
Malgré tout, quelques avancées ont été relevées, notamment le triplement des financements pour aider les pays les plus vulnérables face aux effets du réchauffement climatique. Cependant, ces mesures restent insuffisantes selon de nombreux acteurs, dont les représentants des 45 pays les plus pauvres, qui espéraient davantage.
L’accord prévoit que les pays riches mobilisent 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 pour aider les pays en développement à financer leur transition énergétique et à s’adapter au changement climatique. Mme Pannier-Runacher a rappelé que cet engagement s’ajoute à des objectifs précédents, comme le triplement des énergies renouvelables d’ici 2030 et des capacités nucléaires d’ici 2050, fixés à la COP28 de Dubaï.
Un objectif global de 1 300 milliards de dollars, toutes sources de financement confondues, a également été établi pour accélérer la transition énergétique mondiale. En outre, un cadre de marché volontaire du carbone, élaboré après neuf ans de négociations, a été salué comme une étape majeure pour assurer l’intégrité environnementale et développer les crédits carbone internationaux.
Cependant, aucun texte sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre n’a été adopté, ce que la ministre décrit comme un véritable échec. Mme Pannier-Runacher a déploré l’absence de progrès, mais a rappelé l’engagement continu de la France en matière de solidarité internationale, avec un financement climatique de 7,2 milliards d’euros en 2023. "Nos espoirs se portent désormais vers la COP30 qui sera présidée par le Brésil", a-t-elle ensuite ajouté.
Source : Lefigaro.fr