Le Premier ministre Jean Castex a haussé le ton concernant les contrôles du pass sanitaire face à la prolifération des faux pass.
D’après des sources gouvernementales, citées par France Info, Jean Castex a décidé de hausser le ton sur les contrôles des pass sanitaires.
Lors d’une visioconférence dans la matinée du mardi 21 décembre, le Premier ministre a donné une instruction précise aux préfets. Il leur a demandé de redoubler de fermeté durant des contrôles dans l’ensemble des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les cafés-restaurants.
Le chef du gouvernement a pris cette décision en raison de la prolifération des faux pass. Les forces de l’ordre sont ainsi appelées à contrôler davantage le pass sanitaire et l’identité des clients.
Selon les informations de la chaîne, le gouvernement a, de nouveau, envisagé de permettre aux membres du personnel dans les cafés-restaurants de contrôler directement les cartes d’identité en même temps que le pass sanitaire.
Selon un récent bilan, diffusé lundi dernier, 182 000 faux pass sanitaires circuleraient dans le pays depuis la mise en place de ce dispositif.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aurait ainsi donné l’ordre de renforcer le contrôle, d’après son entourage.
De ce fait, les éléments de la police et de la gendarmerie ont intensifié leurs investigations numériques en ayant été attentifs à des modes opératoires comme l’achat en ligne de faux certificats de vaccination sur internet et l’usage frauduleux d’un QR code attribué à un tiers.
> A lire aussi : Projet de loi du gouvernement : le pass vaccinal en entreprise n’y figure pas