"A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique", stipule un décret paru ce 11 août.
Le Journal Officiel a publié mercerdi 11 août un décret sur le contrôle technique des deux-roues qui va être obligatoire à compter de 2023. Il s’agit d’un contrôle périodique à effectuer dans un centre de contrôle agréé, dont le prix de l’examen et d’éventuelle contre-visite varie selon les centres.
A partir de 2023, à l’instar des voitures, les deux-roues, 50 cm3 mais aussi les voitures sans permis doivent faire l’objet d’un contrôle technique, rapporte Bfmtv.com.
D’après le decrét, dudit contrôle doit être effectué avant toute revente du véhicule ou encore "dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation", puis "renouvelé tous les deux ans".
Un calendrier de passage du nouveau contrôle technique pour les deux-roues est établi par le décret en fonction de l’âge du véhicule. Pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, le contrôle est prévu pour 2023. Puis en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Dans le cas des véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.