Clément Beaune souhaite que les deux roues se soumettent à un contrôle technique. Cependant, cette nouvelle mesure ne sera pas effective tout de suite. Au niveau du coût, le ministre estime qu’il ne dépassera pas les 50 euros.
Le contrôle technique des deux roues est une disposition qui ne plaît pas beaucoup. Clément Beaune est revenu sur le sujet pendant son interview sur RTL : "Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues". La mesure sera mise en route au courant du mois d’août mais sa mise en œuvre n’arrivera que vers "la fin de l’année".
Au niveau des tarifs pour passer cette visite, le ministre délégué aux Transports veut rassurer les motards. Il "coûtera moins de 50 euros", selon Clément Beaune. Les membres du gouvernement vont se réunir avec les conducteurs de moto pour parler des détails sur les procédés de cette mesure.
Au niveau de la décision de la Commission Européenne de rendre obligatoire le contrôle technique au sein des pays membres de l’UE, la France est en retard. Cette loi a été décidée en 2014 par l’association réunissant de 27 Etats européens.
Les amateurs de deux roues restent contre l’obligation de ce contrôle. Au mois d’avril dernier, ils étaient très nombreux à avoir répondu à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui avait organisé une manifestation dans toute la France. Didier Arnoux, un des dirigeants de cette association, a réaffirmé leur volonté de contrer cette nouvelle mesure. Les centres de contrôles techniques n’ayant "ni le matériel, ni le personnel" pour réaliser les visites, rappelle-t-il.