Un nouveau décret, publié mardi 26 juillet au Journal officiel, a supprimé le décret qui prévoit de mettre en place le contrôle technique obligatoire des deux-roues à partir de début 2023.
Pour rappel, le Conseil d’État a exigé que le contrôle technique des deux-roues soit mis en place dès octobre 2022. Une exigence qui se veut être en conformité avec la décision en 2014 de l’Union européenne qui a imposé cette mesure aux États membres au plus tard le 1er janvier 2022.
Dès le lendemain de la publication du décret sur le contrôle technique des deux-roues en août 2021 pour une application progressive à partir de début 2023, le Président Emmanuel Macron a fait remarquer que cette mesure ne sera pas appliquée. Un des ses conseillers a confié que le chef de l’Etat a estimé que "ce n’était pas le moment d’embêter les Français".
Les ONG (Respire, Ras le Scoot et Paris sans voitures) ont mis la pression sur l’Etat pour que ce dernier garantisse "la mise en place du contrôle technique (...) dans les meilleurs délais". Selon les associations, une telle mesure réduirait non seulement la mortalité des motards, mais aussi les pollutions sonore et atmosphérique.
Un nouveau décret, qui vient d’être publié dans le Journal officiel ce mardi, a abrogé le décret visant à instaurer le contrôle technique obligatoire des deux – roues à compter du début 2023. Il est prévu que le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, rencontrera ce mardi des associations de motards pour évoquer ensemble le sujet, rapporte Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.