Dans un entretien accordé au journal Le Parisien ce lundi, le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, a détaillé la démarche à suivre pour assurer un meilleur contrôle des chômeurs et enrayer le chômage de longue durée.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a réclamé 25% de contrôles en plus pour l’an prochain. Ce qui correspond à 250 000 vérifications. Pour renforcer le contrôle des chômeurs, Pôle Emploi va désormais agir de manière plus simple. Dans une interview accordée au journal Le Parisien ce lundi, le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, a développé la méthode choisie par l’agence pour enrayer le chômage de longue durée. Selon ses explications, le contrôle se fera désormais sur la recherche d’emploi des trois derniers mois. "Cela simplifiera les démarches de justification du demandeur d’emploi et diminuera la durée du contrôle.", a-t-il précisé.
Selon toujours Jean Bassères, les contrôles supplémentaires seront effectués dans un délai de six mois. "Nous mobilisons un dispositif qui existe déjà, qui est exercé par 600 agents spécialisés dans le contrôle", a affirmé le directeur général de Pôle Emploi. Les contrôles seront essentiellement axés sur les personnes à la recherche d’un travail dans des métiers en tension. Dans ces secteurs (restauration, hôtellerie, bâtiment, logistique), 300 000 offres ne sont durablement pas pourvues, d’après les estimations du gouvernement. Le reste des vérifications découlera des agences elles-mêmes en cas de signalement d’un profil en particulier. Des contrôles aléatoires seront également menés.
En ce qui concerne les risques de radiation pour les demandeurs d’emploi contrôlés, Jean Bassères a assuré que leur nombre est faible. "Pôle Emploi n’est pas une machine à radier. Son ambition est de réinsérer", a-t-il ajouté.
Lire toute l’actualité sur la société en France