Frederic Bukajlo/RTL/SIPA
Sur France Info, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a parlé des épreuves communes de contrôle continu du bac (E3C).
Invité sur France Info, mercredi 19 février, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a parlé des épreuves communes de contrôle continu du bac (E3C). Il a ainsi affirmé que jusqu’ici, aucun trouble n’a été constaté, alors que les épreuves ont commencé le 20 janvier.
"En ce moment, vous avez les vacances de l’Ile de France et de l’Occitanie. Eh bien, vous n’avez aucun trouble actuellement", a-t-il affirmé. Cette situation pourrait ainsi vouloir dire que dans cette histoire, c’était quelque chose d’assez ciblé géographiquement. Par ailleurs, le ministre a également relaté que lors de son déplacement dans l’académie de Lille, l’ensemble des lycées, à une exception près, ont passé les E3C tout à fait normalement.
Toutefois, depuis leur lancement le 20 janvier dernier, cette réforme du bac a provoqué la colère de plusieurs syndicats, de professeurs et de lycéens. Ces derniers estiment que ces épreuves vont aggraver les inégalités et ils ont décidé de faire la grève. D’après Jean-Michel Blanquer, les blocages et les manifestations ont été "attisés très souvent par des groupes politiques".
Pour appuyer ses dires, le ministre a pris l’exemple dans le Val-de-Marne. "Des mairies souvent communistes qui ont l’habitude d’affréter des cars, de financer le fait que des personnes aillent protester et bloquer des établissements" a-t-il relaté. Il a ainsi dénoncé cette pratique en disant que c’est totalement scandaleux, avec un arrière-plan politique qu’on doit évidemment condamner.
Selon lui, ces personnes-là vont évidemment contre l’intérêt des élèves. Toutefois, dans les endroits où il n’y a pas eu ce genre d’actions, les élèves ont passé les E3C de manière tout à fait normale. "Donc on va les continuer dans la sérénité", a-t-il poursuivi en exhortant que "chacun à respecter l’intérêt des élèves".
Les épreuves communes de contrôle continu du bac se dérouleront jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
>>> A lire aussi : Grève contre la réforme du bac : "…ce n’est pas digne d’un métier de professeur", estime J.M. Blanquer