Le nouveau ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a parlé du contrat d’apprentissage. Il a annoncé la prolongation des aides au moins jusqu’à la fin de l’année.
Au micro de RTL, le nouveau ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, s’est exprimé sur les contrats d’apprentissage, notamment sur les aides octroyées aux entreprises.
Comme le rapporte Le Parisien, il a annoncé une nouvelle prolongation de cette prime au moins jusqu’à la fin de l’année. Le journal rappelle que cette aide, prévue dans le cadre du plan "un jeune, une solution", d’un montant de 5 000 euros pour un mineur, 8 000 euros pour un majeur, a été déjà reconduite jusqu’en juin par le gouvernement Castex.
Le ministre a tenu à préciser que ces aides seront prolongées jusqu’à la fin de l’année, et pour 2023, la suite dépendra de la loi de finances, car les aides sont votées année par année dans les budgets. Un développement de l’apprentissage est constaté grâce à ces primes. Effectivement, en 2021, 718 000 contrats ont été signés, soit une hausse de 37% après un chiffre de 42% en 2020.
L’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans. Il repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de porter ce chiffre à un million de contrats signés. Selon le ministre, pour atteindre un million, "il faut prolonger les aides à l’apprentissage".
> Lire d’autres actualités en France