skeeze/pixabay
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de suspendre la vente des stérilets Ancora et Novaplus du fabricant Eurogin et aussi du stérilet Sethygyn, de la société Euromedial.
Trois modèles de stérilets sont retirés du marché par l’ANSM depuis le 18 novembre. L’Agence du médicament a annoncé, jeudi 28 novembre, que ces stérilets sont suspendus de la vente à cause de risques de rupture et de perte. Il s’agit des dispositifs intra-utérins Ancora et Novaplus du fabricant Eurogin et aussi du stérilet Sethygyn fabriqué par la société Euromédial.
Thierry Thomas, responsable à l’ANSM, a indiqué que l’Agence a "a également demandé à ce que ces produits soient retirés des stocks pour qu’ils ne soient plus posés", rapporte Francetvinfo.fr.
Tous les ans, 20 000 femmes en France bénéficient de la pose de ces stérilets mis en cause. Si l’un de ces trois modèles de stérilets a été posé depuis moins de trois ans, l’ANSM conseille de le garder. Mais dans la foulée, l’Agence recommande à la femme concernée de consulter son médecin si elle ressent et constate des douleurs inhabituelles. Des douleurs abdominales, des rapports sexuels douloureux, des saignements entre les menstruations peuvent être des signes annonciateurs d’une expulsion spontanée du stérilet.
Un retrait préventif du stérilet incriminé est par contre préconisé par l’Agence si le dispositif a été posé depuis plus de trois ans. L’ANSM a tenu à rappeler qu’une "expulsion de stérilet peut remettre en cause l’efficacité de la contraception et exposer à un risque de grossesse non désirée".
>>> Voir notre dossier sur la santé et les contraceptions.