La célèbre eau gazeuse de Nestlé est menacée de disparaître du marché. Selon un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, Perrier risque de perdre son statut d’eau minérale naturelle.
La production de l’eau gazeuse Perrier, emblématique marque de Nestlé, pourrait être menacée. Un rapport confidentiel de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, révélé par Le Monde et Radio France, signale un risque virologique sur le site historique de Vergèze, dans le Gard. Déjà visés en avril pour contamination d’origine fécale, plusieurs forages avaient été suspendus, relaie BFMTV. L’ARS recommande désormais à Nestlé de réfléchir à un usage alimentaire alternatif pour l’eau extraite, tout en exigeant des garanties sanitaires renforcées.
L’inspection menée jusqu’en août évoque même l’arrêt total de la production d’eau minérale. En réponse, Nestlé Waters affirme que le rapport est préliminaire et que des précisions techniques ont été apportées. Le groupe garantit que les eaux embouteillées restent totalement sûres pour la consommation grâce à des contrôles renforcés.
> À lire aussi : Nestlé arrête la distribution de bouteilles d’un litre de Perrier
La préfecture du Gard doit se prononcer sur la demande de renouvellement d’exploitation de la ’source Perrier’, déposée par Nestlé en octobre 2023. La décision pourrait tomber au premier semestre 2025 après consultation d’hydrogéologues agréés. En avril, un captage avait été suspendu, entraînant la destruction de 3 millions de bouteilles. Officiellement lié aux fortes pluies, le problème révèle une dégradation générale des nappes souterraines.
Pour y remédier, Nestlé a renforcé la microfiltration, jugée insuffisante par l’ARS. L’entreprise a aussi utilisé des méthodes interdites comme les filtres UV et charbons actifs, également déployés dans les Vosges. Malgré une amende de 2 millions d’euros, une nouvelle gamme ’Maison Perrier’ a été lancée. En décembre, une enquête sénatoriale a été ouverte pour examiner ces pratiques et la responsabilité des autorités.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re