Jeudi 31 mai, l’Assurance maladie a annoncé que certains tarifs des sages-femmes augmenteront dès 2019.
L’Assurance maladie a révélé qu’un accord a été signé avec les deux principaux syndicats de sages-femmes libérales, qui prévoit des revalorisations de tarifs. La consultation passera notamment de 23 à 25 euros.
Le texte signé par les deux organisations représentatives de la profession, l’ONSSF (Organisation nationale syndicale des sages-femmes) et l’UNSSF (Union Nationale et Syndicale des sages-femmes), va se traduire pour les 5 400 sages-femmes libérales par un gain total de 22,1 millions d’euros, selon l’Assurance maladie.
Ainsi, la consultation et la visite à domicile seront à 25 euros, autant que pour un médecin généraliste, alors que la séance de rééducation du périnée passera de 19,60 à 21 euros.
Certains tarifs vont même être doublés. En effet, une intervention en urgence les jours fériés et les dimanches seront à 40 euros au lieu de 21, et 80 au lieu de 40 euros pour un accouchement la nuit.
>> A lire aussi : une sage-femme raconte ses mémoires dans un livre
>> A lire aussi : de la poudre aux yeux pour les sages-femmes
Le texte va également permettre aux sages-femmes de réaliser dès 2019 la consultation de contraception et de prévention des MST pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. Pour le moment, ceci est réservé aux médecins et coûte 46 euros.
Par ailleurs, un autre acte de prévention va être créé pour "informer précocement" les femmes enceintes de "certains risques, notamment infectieux, ou liés au tabagisme et à la consommation d’alcool".
(Sources : 20 Minutes, Ouest-France).