Un sondage CSA sur la construction des nouvelles centrales nucléaires a été réalisé pour CNews. Plus de la moitié des Français sont favorables à ce projet.
L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur le nucléaire mardi 21 mars. Une enquête CSA sur la construction des nouvelles centrales nucléaires a été réalisée pour CNews. Les résultats ont montré que près de deux Français sur trois (65%) sont favorables à ce projet. Avec 77%, les plus de 65 ans ont largement approuvé cette construction alors que les 25-34 ans sont les moins favorables avec "seulement" 56% des personnes enquêtées.
Pour les catégories socio-professionnelles, 70% des CSP+ sont d’accord sur la réalisation de ce projet contre seulement 57% des CSP-. Côté politique, les membres du parti Reconquête et ceux de la Renaissance sont très largement favorables à la construction de nouvelles centrales avec respectivement 97% et 90%. En revanche, avec 32%, les sympathisants d’EELV (d’Europe Ecologie-Les Verts) se montrent réticents tout comme les Insoumis (47% d’avis favorables).
Le projet de loi sur le nucléaire prévoit la construction de six réacteurs EPR2 et la possibilité d’en construire huit autres dans les années à venir. Ce texte compte faciliter les procédures administratives pour gagner du temps sur les projets de construction de réacteurs, prévus sur des sites nucléaires existants. Il prévoit notamment de dispenser de permis de construire les installations et travaux sur les sites, ou encore de faciliter l’expropriation pour les ouvrages annexes aux projets (installations de pompage, sous-station éclectique…). Ce projet de loi a été adopté en première lecture par les députés à l’Assemblée nationale.
> A lire également : "Nous allons relancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires", annonce E. Macron