Le maire Christian Estrosi a annoncé un projet d’envergure de près de 500 millions d’euros. Il compte regrouper trois établissements de santé dans ce méga-hôpital à Nice.
L’annonce surprise de la construction d’un méga-hôpital par Christian Estrosi, mercredi 1er novembre, a suscité la polémique à Nice. Au quotidien régional Nice-Matin, le maire a indiqué qu’il compte regrouper trois établissements d’ici 2031-2032. Il s’agit de l’hôpital L’Archet, celui de Cimiez et le centre Antoine-Lacassagne, spécialisé dans la lutte contre le cancer, rapporte Le Figaro.
Le premier responsable de la ville a précisé que le coût de ce chantier est estimé entre 500 et 600 millions d’euros. "Ces établissements ne sont plus adaptés, plus dimensionnés pour prendre en charge les patients lorsque l’on connaît l’évolution démographique, le vieillissement de la population et donc les besoins grandissants", a-t-il justifié.
Ce méga-hôpital serait construit sur le boulevard du Mercantour à la place des logements sociaux du site d’Adoma Nicéa. Selon Christian Estrosi, cet endroit de quatre hectares est "adéquat" pour construire un ensemble de 125 000 m2. Il a tenu à souligner que des solutions de relogement seront étudiées. "Il fallait progresser sur les différents équilibres urbanistiques, cette zone est très bien desservie", a-t-il défendu.
Le centre Antoine-Lacassagne et la fondation Lenval ont réagi dans un communiqué commun jeudi 2 novembre. Un tel regroupement sur un même site a été déjà évoqué, d’après eux, mais cela n’a pas donné lieu à un travail préparatoire et de réflexion autour d’un programme commun.
"C’est donc avec beaucoup d’étonnement que nous avons appris dans la presse les modalités de ce projet, présenté comme décidé et accepté, ainsi que son calendrier, alors même que son financement demeure à date encore très incertain", ont-ils dénoncé.
La CGT n’est pas d’accord sur le déménagement de l’établissement de Cimiez tout en s’inquiétant d’une absence d’offres de soins dans le centre-ville niçois. De son côté, Force ouvrière s’est montrée plus prudente mais loin d’être opposée à ce projet.
Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, s’est montré virulent contre cette annonce au micro de BFM Nice Côte d’Azur. Il y voit une nouvelle "annonce de communication qu’il a qualifiée de non préparée, non réfléchie et non financée".
> Lire d’autres actualités en France