Le prix du lait pourrait bientôt augmenter et franchir le seuil de 1 euro le litre. Plusieurs raisons ont été évoquées.
La brique du lait coûte actuellement 0,78 centime. La chaîne RTL note que ce prix pourrait être revu à la hausse et franchir le seuil de 1 euro.
Cette augmentation résulte de nombreux facteurs, dont la sécheresse. En effet, la production est moins importante, puisque l’herbe dans les pâturages se fait rare et les éleveurs n’ont plus beaucoup de choix pour nourrir les animaux. Ils devraient utiliser le fourrage normalement prévu pour l’hiver, ou l’acheter alors que le coût revient plus cher sur le marché. Selon la chaîne, le prix du fourrage a augmenté de + 26% en un an.
Les éleveurs peuvent également opter pour l’alimentation pour vaches, mais les tarifs ont bondi aussi ces derniers mois. Certains d’entre eux ont choisi de se séparer de plusieurs bêtes face à cette situation. Outre les vaches, d’autres coûts entrent dans la production du lait. Entre autres, il faut se procurer de l’essence pour les tracteurs, mettre de l’engrais pour faire pousser l’herbe alors que les prix de ces matières premières augmentent inévitablement.
> A lire aussi : Sécheresse : la hausse du prix des produits laitiers va perdurer