D’après une étude réalisée fin 2020 par l’IFOP pour FranceAgriMer, un quart des Français affirment limiter leur consommation de viande, certains ayant même décidé d’adopter un régime sans viande.
Grazyna Marcinkowska, chargée d’études consommation pour l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a livré quelques détails le jeudi 20 mai. Dans des propos relayés par les médias français comme Le Monde, elle explique que "l’attachement à la viande est toujours marqué"…
En effet, 89 % des Français déclarent aimer le goût de la viande, et 90 % pensent "qu’on peut manger de la viande et respecter le bien-être animal", tandis que 79 % considèrent que "manger de la viande est nécessaire pour être en bonne santé". Ensuite, 68 % des sondés sont d’accord avec l’idée qu’en France "on consomme trop de viande".
> A lire aussi : Réduire la consommation de viande pour sauver la planète
L’étude a également montré que 2,2 % des Français ont adopté un régime sans viande, (pescetarien, végétarien ou végétalien/végan), et 24 % se disent flexitariens. Autrement dit, ils diminuent volontairement leur consommation de viande.
Selon Grazyna Marcinkowska, les régimes sans viande et flexitarien ont un "profil résolument urbain, féminin et diplômé". Quant aux omnivores (les trois-quarts qui restent), ils sont majoritairement des hommes, "surreprésentés parmi les habitants de petites villes ou de zones rurales et avec un diplôme inférieur au bac".
> Notre rubrique Société/France
> Notre dossier consommation de viande