L’Observatoire des grandes marques a publié son huitième palmarès des marques préférées des Français. La Laitière, Lu, Lindt… Découvrez les 30 marques les plus appréciées de la population dans l’Hexagone.
L’Observatoire des grandes marques établit chaque année le classement des marques préférées des consommateurs français. Le quotidien 20 Minutes a dévoilé lundi le Top 30 du palmarès 2023. Comme d’habitude, celui-ci est dominé par les marques alimentaires gourmandes telles que La Laitière, Lu, Lindt, Bonne Maman et Carte d’Or. C’est à la 13e place qu’une marque non alimentaire apparait. Il s’agit de Samsung.
Mais par rapport à 2022, il y a eu plus de marques non alimentaires dans le Top 30. Outre Samsung (13e), Tefal (15e), Bic (16e), Decathlon (17e), Moulinex (19e) et Bosch (23e) ont particulièrement attiré les Français. Elles ont répondu à leur demande en produits pour la maison depuis les confinements liés à la crise du coronavirus. Mais après la levée des dernières mesures sanitaires, cette tendance a été quand même maintenue.
Pour les Français, la proximité est par ailleurs le facteur d’attachement le plus important. Dans ce cadre, Decathlon a fait une progression fulgurante ; passant de la 30e à la 17e place. Leclerc et Amazon figurent aussi dans le Top 30. Bosch, Michelin ainsi que les trois marques alimentaires Evian, La laitière et Président sont celles qui suscitent le plus la confiance cette année.
La Marque préférée des Français note que "les marques françaises sont solidement ancrées dans les préférences du consommateur". Dans ce huitième palmarès, 7 marques françaises apparaissent dans le Top 10, et 22 dans le Top 30. L’enquête a été réalisée en ligne par l’institut d’études OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de 4 900 répondants français de 18 ans et plus, du 2 au 13 février 2023. Les participants ont été interrogés sur 1 300 marques.
Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re