Le prix du beurre a augmenté de 30 à 40% en France depuis le mois de juin. Les professionnels en boulangerie ont indiqué que cette hausse pourrait avoir des répercussions sur les prix en magasin.
Depuis quelques mois, le prix du beurre a augmenté de 30 à 40% en France, selon les boulangers. Comme le rapporte RTL, une hausse de 1 000 euros est également constatée sur le prix de la tonne de lait dans cette pénurie mondiale. Marie-Andrée Luherne, éleveuse de vache laitière et présidente du FDSEA du Morbihan, a expliqué qu’il n’y a aucune motivation à faire plus de lait en ce moment. "A la limite, faire moins de lait et dégager de la surface pour faire des céréales, on serait plus gagnants", a-t-elle précisé.
La dernière facture de beurre de Cécile Hervé à Saint-Pierre-Quiberon a augmenté de 10%. Face à cette situation, elle a préféré sacrifier sa marge. Selon ses dires, ils arrivent à tenir sans augmenter les prix, puisqu’ils fabriquent tout eux-mêmes. "La bûche de Noël ne va pas exploser (...) On a un croissant à 90 centimes d’euros, le pain au chocolat à un euro. Cela nous permet de garder les clients", a-t-elle cité.
Le patron d’une crêperie n’arrive pourtant pas à maintenir leur prix en raison d’une hausse de 25 à 30% du coût du beurre en 10 ans. "On a rajouté entre 10 et 25 centimes par crêpe", a-t-il déploré. L’année prochaine, c’est la grande distribution qui pourrait être impactée par cette hausse. Les négociations annuelles sont en cours, note la chaîne.
> A lire aussi : Hausse des prix : le PDG de Carrefour alerte sur le risque d’inflation sur les produits alimentaires en 2022
> Notre dossier sur l’inflation