La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé deux gels hydroalcooliques qui ne contenaient pas assez d’éthanol et d’isopropanol pour être efficace contre les bactéries et les virus.
Utilisés pour lutter contre la propagation du coronavirus, les gels hydroalcooliques sont très prisés par les consommateurs. Ces derniers jours, la DGCCRF a procédé au rappel de deux produits, rapporte L’Union repris par 20 Minutes. Selon le communiqué officiel de cette entité, ces produits ne contiennent pas assez d’éthanol et d’isopropanol pour être totalement efficaces contre les bactéries et les virus.
Le premier rappel remonte au 25 juin. Il s’agit du gel hydroalcoolique "Clean and pure – El Temizleme Jeli" dans un flacon de 150 ml et du lot 10.03.2020. Le deuxième rappel concerne le "Gel pour les mains hygiénisant sans eau hydrolalcohico" de la marque "On Dermo" dont le contenant est de 500 ml. Le numéro du lot est le 0162020294.
La DGCCRF a interdit aux consommateurs l’utilisation de ces produits. Pour le gel "On Dermo", il doit être rapporté en magasin pour obtenir un remboursement. Outre ces deux rappels, d’autres cas similaires ont été relevés au cours de ces dernières semaines. Au mois de mai, l’autorité publique avait déjà saisi plusieurs flacons de la marque SYMEX en raison également de leur inefficacité.
>>> A lire aussi : Coronavirus : exposé au soleil, le gel hydroalcoolique n’explose pas