La consommation des ménages français a surpris les attentes avec une augmentation de 0,4% en mars par rapport à février. L’Insee a toutefois prévue une stagnation.
Une hausse de 0,4% de la consommation des ménages français a été constatée en mars. Cette augmentation est principalement attribuée aux achats de biens fabriqués (+0,8%) et aux achats de biens alimentaires (+0,5%), note l’Insee. La progression des achats de biens fabriqués est surtout due à une hausse de la consommation de biens durables (+1%), notamment les achats de voitures neuves, qui avaient connu une forte baisse en janvier. Les dépenses d’habillement-textile ont grimpé de 1,3%, principalement en raison d’une augmentation des dépenses en habillement, ainsi que des dépenses en chaussures et en cuir.
Les dépenses alimentaires ont également continué d’augmenter pour le troisième mois consécutif (+0,5%), principalement en raison de produits alimentaires divers. C’est le cas du chocolat, de la confiserie, des boissons, et des conserves de poissons et autres poissons transformés, rapporte Le Figaro. En revanche, les dépenses d’énergie ont diminué de 0,6%, principalement en raison d’une baisse de la consommation en électricité. La consommation en gaz et les achats de carburants ont légèrement augmenté. Sur l’ensemble du premier trimestre, la consommation des ménages affiche une hausse de 0,1% par rapport au trimestre précédent. En février, la consommation avait également légèrement augmenté de 0,1%, selon l’Insee, qui avait initialement annoncé une stagnation pour ce mois.
Lire toute l’actualité en France