Cette baisse de juin sur un mois s’explique notamment par des dépenses énergétiques qui se "replient nettement", selon l’Insee.
Mardi 30 juillet, l’Insee a publié les données concernant la consommation des ménages, rapporte Le Figaro. Une baisse de 0,5% sur un mois est ainsi constatée en juin alors qu’un rebond de 0,8% a été enregistré en mai.
En grande partie, le recul de juin est dû aux dépenses énergétiques qui se replient nettement avec -1,9% en juin "sous l’effet de la forte baisse des achats de carburant". A l’inverse, la consommation de gaz "continue d’augmenter", précise l’Institut national de la statistique.
En juin, la consommation alimentaire a aussi affiché une baisse de 0,7% sur un mois. L’Insee a expliqué que ce repli provient d’une baisse généralisée des achats sur la quasi-totalité des postes de consommation alimentaire.
"La consommation de tabac est notamment en forte baisse", a renchéri l’institut.
Les achats de biens fabriqués ont modérément augmenté sur un mois. Ils ont rebondi de 0,4%, "sous l’effet de la hausse des achats de biens durables", surtout des achats de voitures neuves et d’occasion, et de la hausse des achats d’habillement textile.
La consommation en "autres biens fabriqués" a de nouveau affiché une légère baisse de -0,2%, en raison "principalement d’une nette diminution des achats de parfums". Sur un an, la consommation des ménages a diminué de 1,0%, tirée notamment par un recul de la consommation alimentaire.
> A lire aussi : Consommation des ménages français : hausse de 0,4% en mars sur un mois