L’avis des Français sur la consommation de cannabis évolue. Les personnes sondées sont de plus en plus favorables à son autorisation à but thérapeutique.
Si à l’heure actuelle, la consommation, la vente et la production du cannabis sont strictement interdites en France, selon une enquête Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova, les Français qui ont été interrogés sont de plus en plus ouverts à une autorisation "maîtrisée".
Cette évolution de mentalité est fortement liée à la nouvelle génération. D’ailleurs l’enquête a indiqué qu’une quinzaine de millions de Français majeurs, plus de 20 ans, auraient déjà consommé du cannabis.
Les publics jeunes, urbains et diplômés sont les profils le plus répandus des consommateurs de cannabis.
Selon l’enquête révélée par France Info, les sondés ont réclamé une "régulation et un encadrement rigoureux". Cependant, ils sont prêts à envisager une alternative à son interdiction.
Par contre, il n’y aura pas de vente libre, suggèrent les personnes interrogées. Il faudra établir des règles visant à sa production, sa distribution ainsi que sa consommation en France. 51% des Français se sont déclarés favorables à l’usage du cannabis aux seuls adultes.
Les résultats de l’étude d’Ifop ont indiqué que 82% des Français souhaiteraient l’autorisation de consommation de cannabis sur ordonnance médicale, c’est-à-dire dans le cadre du traitement de certaines maladies. 62% des sondés ont considéré qu’il devrait être accessible sous toutes ses formes et 56% ont même estimé qu’il devrait être remboursé par la Sécurité sociale.
Plus de la moitié des sondés, soit 66%, ont jugé que la politique actuelle du gouvernement n’est pas efficace pour prévenir les risques de santé, 76% pour limiter la consommation de cannabis et 78% pour enrayer les trafics.
"Entre deux tiers et trois quarts des Français ne croient plus à la pertinence d’un système répressif, inspirée par la loi de 1970. Seuls 21% des sondés pensent qu’on ne devrait pas changer la loi actuelle", lit-on dans l’enquête.
>> À lire aussi : Canada : bientôt un diplôme spécialité cannabis
(Source : France Info)