Une hausse des prix de certaines denrées alimentaires est constatée en un an. Les Français font attention à leur budget et font leur course en fonction des promotions.
En un an, le prix de certains produits alimentaires a grimpé jusqu’à plus de 30% en France. Avec 3,8% de hausse entre avril 2021 et avril 2022, l’inflation générale du secteur reste plus modérée jusqu’ici.
Pourtant, la situation va se détériorer, puisque l’Insee prévoit une inflation à 6,3% sur un an en juin, rapporte Franceinfo. La guerre en Ukraine pourrait par ailleurs impacter sur les prix à partir de la rentrée.
Face à cette situation préoccupante, les Français font déjà attention à leur budget consacré à l’alimentation, le deuxième plus important dans leurs dépenses après celui dédié au logement. Une étude concernant les promotions dans les enseignes a été réalisée en mars par NielsenIQ pour Tiendeo, plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux.
Les résultats ont montré que 7 Français sur 10 estiment que les promotions revêtent une "grande importance" ou une "assez grande importance" pour eux. Avec 73%, les femmes sont les plus concernées, suivies par les plus jeunes (72% des 25-35 ans).
Au total, 57% des sondés, soit près de 6 personnes sur 10, ont assuré que les promotions influent sur le choix du lieu où ils font leurs courses alimentaires et ménagères.
Par ailleurs, un Français sur 5 (19%) dit adapter les produits achetés à ce qui est en promotion. Henri-Noël Bouvet, de chez Tiendeo a indiqué que les marques de distributeur sont plus sollicitées qu’auparavant.
Les Français souhaitent plus de promotions sur les produits d’hygiène et de soins personnels comme les dentifrices, les shampooings ou encore les crèmes…. Les aliments avec emballage (riz, pâtes, boîtes de conserve) viennent par la suite, puis les yaourts et desserts laitiers, et enfin les produits de nettoyage (produits de lessive, pour lave-vaisselle, etc.).
Le sondage démontre que les remises directes sur le prix, sur la deuxième unité et sur la carte de fidélité sont les plus populaires et les plus appréciées par les acheteurs.
> A lire aussi : Alimentation - Hausse des prix : découvrez les astuces utilisées par les Français pour éviter l’inflation