Avant la rentrée scolaire des vacances de printemps, plusieurs mesures devraient être prises dans le cadre de la crise sanitaire, liée à la pandémie de coronavirus.
La rentrée scolaire des vacances de printemps en pleine crise sanitaire de coronavirus, est au cœur de l’actualité en France.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, le conseil scientifique a préconisé les autotests en milieu scolaire dès lundi 26 avril. Dans cet avis, en date du 19 avril, cette instance de conseil du gouvernement, a suggéré une vaste campagne de dépistage par autotests et tests salivaires.
"Pour les enfants des collèges et lycées, l’ATAG (autotest antigénique) est adapté", a proposé le Conseil scientifique. Il a également évoqué un apprentissage en établissement, puis ce test devra se faire à domicile sous le contrôle des parents.
Le Conseil a aussi signifié, dans cet avis, que le fait de bien utiliser les autotests peut devenir un atout pour la gestion de la pandémie, note BFMTV. Cela doit permettre, à son avis, d’entraîner une adhésion des familles et de la communauté éducative.
Le déploiement de dépistage en milieu scolaire devrait être prolongé pour la rentrée scolaire de septembre 2021. "Cette politique de dépistage est à prévoir au moins pour le trimestre scolaire de l’automne 2021, en attendant d’avoir une possibilité de vacciner les enfants d’âge scolaire, si elle est mise en place", peut-on lire dans cet avis.
> A lire aussi : Covid-19 : la vente d’autotests en pharmacie autorisée par le ministère de la Santé