La présidence française de l’Union européenne débutera le 1er janvier 2022, et durera six mois. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a détaillé les trois axes de la présidence française de l’UE avant sa conférence de presse sur ce sujet jeudi 9 décembre.
La présidence française de l’Union européenne sera orientée sur trois axes majeurs : "relance, puissance, appartenance." Lors d’un débat pour les 25 ans de l’institut Jacques Delors, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a décrit lundi 6 décembre au soir ces trois axes avant sa conférence de presse sur ce sujet jeudi 9 décembre. Le président de la République a évoqué "la nécessité de relance en réponse à la crise", la nécessité de "puissance" et le besoin d’assumer le sentiment d’appartenance européen, rapporte Franceinfo. Le président de la République a constaté un affaiblissement de ce sentiment d’appartenance européen en France comme dans d’autres pays de l’UE. Quand la situation se complique, la faute est attribuée à l’Europe, a-t-il lâché.
Emmanuel Macron a également insisté sur la vaccination des Européens qui est le meilleur exemple de l’efficacité de l’Europe. "Vous n’êtes vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde que parce que vous êtes Européens.", a-t-il confié. Le chef de l’Etat a également lancé un appel à consolider une Europe qui sera capable de faire ses propres choix, militaires, technologiques, culturels, de valeurs. "Nous avons des débats provinciaux, là où les vrais sujets sont de savoir ce que nous voulons devenir par rapport au modèle chinois, au modèle américain." Enfin, le locataire de l’Elysée s’oppose à l’Europe qui dit aux gens les mots à dire ou ne pas dire. La Commission y a mis un terme après un début de polémique.
Lire toute l’actualité en Europe