C’est un nouveau type d’arnaque à la carte bancaire. Les escrocs se font passer pour votre banque pour obtenir vos identifiants afin de récupérer l’argent sur votre compte.
Une nouvelle arnaque téléphonique bien ficelée fait de plus en plus de victimes en France ces derniers mois : le "spoofing". Les malfaiteurs utilisent une méthode consistant à se faire passer pour la banque de leur cible afin d’obtenir les identifiants de leur compte et d’effectuer des virements frauduleux.
Pour mettre la cible en confiance, les escrocs font le nécessaire pour recueillir en amont des informations personnelles sur celle-ci. La personne au bout du fil affirme ensuite que son interlocuteur a été victime d’une attaque. Elle lui demande alors ses identifiants pour une opération de maintenance ou un prétexte d’enquête.
Outre l’appel téléphonique, les malfaiteurs peuvent aussi envoyer un mail ou un SMS à leurs cibles. Cette arnaque est en ce moment très répandue dans l’Hexagone. Le principe est relativement simple, mais efficace. Les autorités appellent la population à la vigilance. Quoiqu’il arrive, il ne faut jamais dévoiler ses informations personnelles par mail ou par message. Il est aussi recommandé de ne pas cliquer sur des liens ni d’ouvrir des pièces jointes suspectes.