L’idée de proposer un congé pour la perte d’un animal de compagnie, initiée par la SPA, gagne en popularité parmi les entreprises qui souhaite améliorer leur marque employeur et séduire la génération Z.
Accorder un jour de congé en cas de décès d’un animal de compagnie, c’est la proposition innovante de la SPA. Les 710 salariés de l’association bénéficient déjà de cette initiative, mise en place dans une "logique de partage de la cause animale", selon le président Jacques-Charles Fombonne, interviewé par BFMTV.
Cette initiative attire l’attention des entreprises. Jonathan Gozard, chargé des relations humaines, explique que c’est un sujet de marque employeur et que la génération Z est très sensible à ces avantages. Des entreprises comme Wamiz et Santévet ont suivi l’exemple de la SPA. Selon eux, un salarié endeuillé par la perte de son animal sera peu productif le lendemain et qu’offrir un jour de deuil animalier "ne coûterait pas si cher aux entreprises."
La perte d’un animal peut en effet affecter la productivité. Selon un sondage Ipsos de 2023, 68 % des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de leur famille. Par conséquent, leur décès pourrait impacter les performances au travail. Certains pourraient argumenter que pleurer un animal n’est pas équivalent à pleurer un membre humain de la famille. Pourtant, Khera Defamie, experte en leadership, affirme avoir observé des cadres "profondément affectés par le décès de leur animal au point que leur productivité s’effondre."
Source : Ladepeche.fr