Dans une vidéo envoyée aux adhérents de LREM, Stanislas Guérini, le patron de La République en marche pour s’excuser au nom du parti au pouvoir après la polémique sur le congé de deuil après le décès d’un enfant.
Le refus de la majorité d’allonger de cinq à douze jours le congé de deuil après le décès d’un enfant a suscité une vague d’indignations. Pour rattraper le tir, le patron de La République en marche Stanislas Guérini a envoyé une vidéo par mail aux adhérents. Cette initiative a été prise pour s’excuser au nom du parti. "Vous avez été nombreux à partager avec nous ce week-end votre émotion concernant le sujet du congé pour les parents qui ont perdu un enfant. Vous avez eu raison. À La République en marche, une de nos caractéristiques est de reconnaître quand on fait des erreurs", a-t-il déclaré. A l’Assemblée nationale, les députés de la majorité s’accordent également à dire qu’ils ont fait "une erreur".
Après le scandale provoqué par ce refus, l’exécutif a promis de revoir la mesure. Elle pourrait être votée sous la forme d’un amendement gouvernemental lors de l’examen du texte au Sénat, rapporte Le Figaro. Stanislas Guérini reconnaît qu’ils ont collectivement commis une erreur d’appréciation sur ce sujet. Le congé pour les parents qui ont perdu un enfant concerne intimement des milliers de familles et de parents en provoquant une déflagration dans leur vie. Le patron de La République en marche a toutefois promis de ne pas en rester là, mais de faire des "propositions" dans les prochains jours.
Stanislas Guérini a conclu par un message optimiste. "Alors je voulais vous le dire aujourd’hui, vous pouvez compter sur moi, sur nous les marcheurs, pour que collectivement nous fassions avancer ce sujet", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité à l’Assemblée nationale