Souvent jugé trop court pour être efficace, le congé paternité est amené à évoluer. Le gouvernement serait en train d’allonger la durée de ce congé, soit de 11 jours actuellement à 22 jours.
Actuellement, un père de famille a la possibilité de prendre 11 jours consécutifs dans les 4 mois suivant la naissance de son enfant et jusqu’à 18 jours pour une naissance multiple. Ce congé est indemnisé par l’assurance-maladie. A la charge de l’employeur, il vient compléter le congé de naissance obligatoire de trois jours.
Une réunion était prévue entre la ministre du Travail, Élisabeth Borne, le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, et les partenaires sociaux. Le gouvernement envisage de doubler la durée du congé paternité, soit de 11 à 22 jours, rapportent Les Échos.
Alors secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes/hommes, Marlène Schiappa avait déjà affirmé l’intention du gouvernement d’allonger le congé paternité. "Une des hypothèses sur lesquelles nous travaillons est effectivement de doubler le congé actuel et de passer à un mois", avait déclaré Adrien Taquet le 28 juillet dernier sur France info.
Pour leur part, des députés du groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS) ont proposé d’étendre le congé paternité à 12 semaines, dont huit obligatoires. En revanche, les incertitudes demeurent sur le caractère obligatoire ou non de ce dispositif.
> A lire aussi : Congé paternité : durée allongée pour les pères de bébé prématuré