La proposition de la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé concernant le congé parental a suscité une vague d’indignations et de critiques sur les réseaux sociaux.
Moins d’une semaine après sa prise de pouvoir, la nouvelle ministre des Solidarités passe aux projets d’études. Aurore Bergé réfléchit en effet à un congé parental plus court, mais mieux payé. Selon la ministre, il est trop peu utilisé et la plupart du temps à contrecœur par des mères qui avaient opté pour le retour au travail, mais ne trouvent pas de solution de garde pour leur enfant. "Pourquoi ne pas réfléchir ensemble à un congé parental plus court, mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles ?", s’est-elle interrogée dans une interview accordée à Ouest-France. "Je n’apporte pas de réponse immédiate, mais il faut ouvrir ce débat de manière collective, avec les parents, tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants, et les associations familiales", a-t-elle ajouté.
D’après Aurore Bergé, la situation actuelle est "doublement insatisfaisante". Il y a d’abord de nombreux parents qui ne veulent pas bénéficier d’un congé parental en raison du coût de l’indemnisation à seulement 429 euros par mois. En revanche, certaines femmes "utilisent le congé parental faute d’une solution de garde, et donc elles s’éloignent du marché du travail alors qu’elles ne le souhaitaient pas". La ministre a toutefois rappelé que le gouvernement prévoit de créer 200 000 nouvelles places en crèches d’ici 2030 pour alléger les parents. Une étude publiée en 2021 a révélé que moins de 1 % des pères prennent un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant.
Dès qu’elle a été rendue publique, la proposition d’Aurore Bergé a rapidement provoqué des critiques et des sarcasmes sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont fait part de leur indignation à l’idée d’un congé parental plus court. Une telle mesure contribuerait au "massacre du système social", a de son côté réagi la députée écologiste Sandrine Rousseau sur Twitter, rebaptisé X.
Lire toute l’actualité sur la société en France