La Première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur les initiatives prises dans certaines entreprises en faveur du congé menstruel. Elle a assuré que le gouvernement veut "faciliter cet engagement".
Elisabeth Borne a parlé jeudi 27 avril du congé menstruel au micro de France 2. Interrogée sur une possible généralisation de ce dispositif, elle a d’abord indiqué qu’il est nécessaire de faire attention aux mots, car quand on a des femmes qui souffrent tous les mois, "on n’est pas en train de parler de congés", rapporte Le Figaro. Selon ses dires, ces femmes ne doivent pas se résigner à avoir mal, il faut aller voir un médecin parce que cela peut être une maladie. "Dans ces cas-là, il y a des traitements et on peut avoir des arrêts de travail", a-t-elle martelé.
La cheffe du gouvernement a expliqué que si l’employeur peut s’organiser pour faciliter la vie, c’est une bonne chose. "On est en train de regarder comment on peut encourager, faciliter effectivement l’engagement des entreprises", a-t-elle continué. Elisabeth Borne a indiqué que le gouvernement est en train de regarder le dispositif.
En France, quelques entreprises offrent la possibilité à leurs employées de prendre des "congés règles". Entre autres, on peut citer la société Louis, située à Labège (près de Toulouse) qui a décidé d’instaurer ce dispositif pour ses salariées souffrant de règles douloureuses en 2022.
Par ailleurs, des députés écologistes et socialistes préparent des propositions de loi pour tenter de créer un congé menstruel quelques mois après l’adoption de cette mesure en Espagne.
> A lire aussi : Règles douloureuses : plus de 60% des salariées favorables au congé menstruel