Des députés ont mis en place une concertation concernant le congé menstruel. Une proposition de loi sera déposée à l’Assemblée nationale.
Le congé menstruel devrait faire l’objet d’une proposition de loi en France au cours des prochaines semaines, rapporte TF1. Le député écologiste Sébastien Peytavie a indiqué qu’il faut que ce dispositif puisse se généraliser pour toutes les femmes qui en ont besoin. "On ne doit pas en rester à des initiatives individuelles", a-t-il précisé auprès de la presse française.
L’élu a mis en place une concertation sur le sujet avec ses consœurs Marie-Charlotte Garin et Sandrine Rousseau. Ils ont ainsi consulté des représentants du monde médical ou des entreprises pour constituer une proposition de loi sur le congé menstruel indemnisé, le tout sans jour de carence et dans un strict respect du secret médical. Les députés prévoient de déposer leur texte le 26 mai.
En février, l’Espagne a définitivement adopté un projet de loi instaurant un congé menstruel, une grande première en Europe. En France, des structures ont déjà proposé à leurs employées de disposer de congés menstruels comme le fabricant de mobilier Louis Design ou encore la municipalité de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
La députée PS Fatiha Keloua Hachi a fait savoir qu’elle souhaite déposer un texte relatif à cette question "le plus vite possible". "C’est le bon moment pour faire cette proposition de loi en France, l’intérêt pour le sujet est très fort, la population est prête", a-t-elle estimé.
> A lire aussi : Parti socialiste : les salariées de son siège vont bénéficier d’un congé menstruel