Le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, a qualifié cette mesure de "réforme historique". Cette dernière doit entrer en vigueur à compter du 1er juillet 2021.
Dans la nuit du vendredi 13 à samedi 14 novembre, les sénateurs ont largement approuvé le doublement du congé de paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires. Cette mesure phare du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021 a été votée par 341 voix pour, deux contre et une abstention.
Cette mesure, qualifiée de "réforme historique" par le secrétaire chargé de la protection de l’enfance, doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Adrien Taquet a exprimé sa fierté d’avoir porté "au bout" un "engagement fort" du président Emmanuel Macron, selon les propos relayés par les médias.
L’employeur continuera de prendre en charge les trois jours de congé de naissance, tandis que les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale. "Doubler, c’est déjà un changement massif", avait indiqué l’Elysée le 22 septembre, se félicitant de "faire passer la France d’une position médiane au peloton de tête des pays européens les plus en avance, aux côtés de l’Espagne, la Finlande, la Norvège et le Portugal".