Mathieu Pattier/SIPA
Sur le plateau de RTL, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fait son mea-culpa en reconnaissant l’erreur de la majorité sur le congé de deuil après la mort d’un enfant.
Après les excuses de Stanislas Guérini, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’exprime sur le congé des parents endeuillés par le décès d’un enfant. Invité sur RTL ce mardi matin, le chef du gouvernement a confié qu’ils s’étaient pris les pieds dans le tapis collectivement. Il "faut l’assumer, il faut corriger, c’est ce que nous faisons.", a-t-il déclaré.
Face à la colère, l’indignation et la déception des Français, Christophe Castaner écarte toute opposition entre les députés et l’exécutif. Le ministre de l’Intérieur, qui a été élu député de la majorité, estime que ces élus sont ses "frères d’armes". "Je me sens lié à eux, j’ai été secrétaire d’État aux relations avec le gouvernement, pour beaucoup, j’ai fait campagne avec eux", a ajouté le locataire de la place Beauvau.
Christophe Castaner a ensuite reconnu qu’il n’est pas facile d’exercer la fonction de député. Le ministre de l’Intérieur admet que c’est compliqué, d’où la nécessité d’instaurer des temps de dialogue et de franc dialogue. Il a ensuite lancé un appel à ne pas opposer les parlementaires au président de la République, car ils forment un bloc uni. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, discutera avec les députés de la majorité ce mardi 11 février à 20 heures. La rencontre sera focalisée sur le congé pour les parents endeuillés par la perte d’un enfant où le président de la République tentera de les calmer.
>>> A lire aussi : Muriel Pénicaud : l’allongement du congé pour le décès d’un enfant "n’est pas un problème d’argent"