Le ministre français de l’Intérieur a affirmé samedi que depuis l’attaque du Hamas contre l’Israël, le 7 octobre dernier, les autorités ont observé une hausse alarmante des actes antisémites dans l’Hexagone. D’après Gerald Darmanin, 189 incidents ont été signalés.
Lors d’une conférence organisée samedi au ministère de l’Intérieur, Gerald Darmanin a fait état d’une augmentation alarmante des actes antisémites en France depuis l’attaque de l’Israël par le Hamas le 7 octobre dernier. Le locataire de la place Beauvau a annoncé 189 incidents signalés. La plateforme Pharos aurait aussi enregistré 2449 signalements "en lien avec l’apologie du terrorisme ou des propos antisémites sur internet".
Après l’escalade de violence entre Israël et le Hamas, la France a pris des mesures pour réprimer les actes de haine. M. Darmanin a indiqué que 65 interpellations liées à des actes antisémites ont eu lieu sur le territoire depuis le début du conflit. Parmi ces personnes arrêtées, une dizaine sont des étrangers en situation irrégulière. Ces individus ont été placés en centre de rétention administrative ou détenus en prison.
Gérald Darmanin : "Depuis samedi, 65 interpellations ont eu lieu en lien direct avec des actes antisémites" pic.twitter.com/4uQ67BbxeM
— BFMTV (@BFMTV) October 14, 2023
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re