Deux semaines après le reconfinement, les mesures restent inchangées en France. Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué lors d’une conférence de presse, jeudi 12 novembre, que les commerces pourraient rouvrir le 1er décembre 2020.
Face à une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus plus forte, la France est reconfinée depuis maintenant deux semaines. Les commerçants ont été obligés de baisser le rideau.
> Confinement France : règles "inchangées au moins pour les 15 prochains jours"
Jeudi, Jean Castex a indiqué lors d’un point presse que la stratégie de confinement semble produire des premiers effets positifs. Il faudrait en revanche rester prudent. Le Premier ministre a toutefois affirmé que de "premières mesures d’allégement" pourraient intervenir au 1er décembre.
> Coronavirus : "Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride", lance Castex
Une réouverture des commerces serait envisagée dans quinze jours à condition que la situation sanitaire s’améliore. Elle se fera en outre "sur la base d’un protocole renforcé", a souligné le chef du gouvernement. Les bars, les restaurants et les salles de sport ne seront cependant pas concernés, car "les risques de contamination y sont par nature plus élevés", a-t-il argué.
> Coronavirus : Ce qu’il faut retenir de la prise de parole du Premier ministre
> Toute l’actualité à retrouver sur LINFO.re