Magasins de jouets, librairies, coiffures… Tous les commerces "non-essentiels" ont rouvert leurs portes, ce samedi 28 novembre, dans toute la France.
Les portes de tous les commerces dits "non-essentiels" se sont ouvertes, ce samedi 28 novembre, vers 10h (heures métropolitaines), aux Galeries Lafayette à Paris. Sous les caméras des journalistes, les clients qui entraient par la grande porte ont tous été applaudis par une rangée de salariés.
Dans le cadre de l’allègement du confinement, les grands magasins ou encore les librairies ont été autorisés à rouvrir. Cependant, les restaurants et les salles de sports doivent rester fermés.
"Il y a du soulagement, évidemment. On est confiant sur le fait que les clients reviennent, même si on ne sait pas encore dans quelle mesure. On se dit qu’ils auront peut-être envie de se faire plaisir…", a observé la présidente de la Fédération nationale des détaillants en Maroquinerie et Voyage, Sophie Brenot.
Selon Mme Brenot, tous les commerces sont prêts en ce qui concerne les règlements sanitaires, les jauges ou le renforcement du protocole sanitaire pour freiner la propagation du coronavirus. En effet, la jauge d’accueil est passée d’un client pour 4 m² à un client pour 8 m².
Pour étaler les flux, le gouvernement a annoncé la facilitation des dérogations pour l’ouverture des commerces le dimanche. Ils peuvent aussi rester ouverts jusqu’à 21h afin d’augmenter les chances de rattraper le chiffre d’affaires.
> A lire aussi : Covid-19 : Jean Castex confirme une réouverture des commerces "autour du 1er décembre"