Le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a fait part de son inquiétude. La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" a enregistré 20% d’appels en plus depuis le début du confinement.
Le confinement a fait augmenter les cas de maltraitance infantile. Et pour preuve, la ligne téléphonique "Allô enfance en danger" a relevé 20% d’appels en plus depuis le début de cette période. Le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, Adrien ,qui a annoncé cette triste nouvelle s’est dit à la fois "vigilant" et "inquiet". La hausse des signalements se manifeste surtout à partir de la deuxième semaine de confinement (+15% par rapport à la première), et se poursuit encore plus à partir de la troisième (+53% par rapport à la première). "Il n’y avait pas de raison que ces chiffres n’évoluent pas car on sait que le confinement est davantage propice aux violences", a commenté le secrétaire d’Etat cité par Le Figaro.
Dans les détails, le 119 a constaté une hausse de 34% des appels provenant de mineurs voulant signaler leur propre situation de danger. Les appels émanant de "camarades" d’enfants maltraités ont également augmenté de 36%. Ils ont été probablement informés via SMS ou par le biais des réseaux sociaux. Enfin les appels des voisins a également grimpé de 30%. "Cela signifie que tous les messages qu’on essaye de relayer sur la nécessité d’être attentif aux cris qu’on entend de l’autre côté du mur, tout ça commence probablement à porter ses fruits", s’est réjoui Adrien Taquet.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement et les associations ont démultiplié les canaux de signalement, a souligné le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance. Depuis la semaine dernière, la ligne téléphonique 119 est accompagnée d’un service de signalement par écrit des violences, disponible sur internet. Pour faire la promotion du numéro 119 et inciter les victimes de maltraitance infantile à appeler à l’aide, l’Unicef France et le collectif féministe #NousToutes ont lancé mercredi une campagne d’information et de sensibilisation. Le slogan #EntendonsLeursCris est accessible sur internet.
>>> A lire aussi : Coronavirus : un scientifique explique les dangers du confinement