Les escroqueries liées aux masques ont débuté dès la deuxième semaine de confinement, soit vers la fin du mois de mars, en raison de leur rareté.
Durant la période de confinement en France, les trafics en tous genres se sont multipliés, notamment concernant les masques, très convoités fin mars. Les services de police ont démantelé de nombreux réseaux de revente de matériel anti-Covid et des escroqueries représentant un total de 30 millions d’euros, rapporte Le Figaro.
Vers la fin du mois d’avril, 438 000 masques de circuits illégaux ont déjà été saisis par les services de police. Ces produits sont souvent issus de vols, au détriment du personnel soignant. Certains professionnels habilités à délivrer légalement des masques ont aussi profité pour détourner leur marchandise et l’écouler illégalement à des prix plus exorbitants.
Certains délinquants proposent même leurs services de production de masques sur Internet. Ils récupèrent ensuite les commandes et les acomptes sans livrer le masque. La gendarmerie est intervenue sur plus d’une centaine de cyberescroqueries le temps du confinement.
>>> Lire aussi d’autres articles sur la France