L’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril a fait l’effet d’une bombe chez les Français. Selon une étude BVA publiée dimanche pour Europe 1 et Orange, leur moral a de nouveau chuté.
Après deux semaines de confinement pour lutter contre le coronavirus, les Français devront encore rester chez eux jusqu’au 15 avril prochain. La prolongation de la période de confinement a été confirmée dimanche par le gouvernement. D’après le sondage BVA publié dimanche pour Europe1 et Orange, "les premiers effets se font sentir sur l’état d’esprit des Français". L’enquête réalisée sur internet auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes a en effet révélé que le moral des Français a atteint dimanche "son plus bas niveau". Si la situation a légèrement évolué en milieu de semaine, le moral des Français a de plus en plus chuté depuis vendredi. En moyenne, la note accordée par les sondés est de 5,9 sur 10, contre 6 samedi.
Contre toute attente, cette décision gouvernementale a fait légèrement remonter la confiance des sondés envers les pouvoirs publics. En conséquence, la confiance des Français concernant la qualité des informations communiquées par les pouvoirs publics s’élève à 41%, soit une hausse de 2 points par rapport à samedi. Dans la foulée, 37% des sondés (+1 point) sont confiants quant à la façon dont l’exécutif gère la pandémie du coronavirus. Toujours est-il que 75% des personnes interrogées pensent toujours que le pire de cette crise sanitaire est à venir.
Le sondage a en outre révélé les difficultés des Français dans leur quotidien en cette période de confinement. La majorité des Français (57%) qui exercent un télétravail estime qu’il est facile de travailler depuis chez eux. Ce chiffre a baissé de 3 points par rapport à celui de la veille. Ils étaient 58% à trouver facile de pallier télétravail et enfants, mais ce taux a baissé de 7 points (51%).
>>> A lire aussi : coronavirus : un scientifique explique les dangers du confinement