Le nouveau document sortira ce mercredi matin et contient les modifications annoncées par l’exécutif en début de semaine.
A l’heure du confinement pour enrayer la propagation du coronavirus, les sorties sont exceptionnelles et doivent être accompagnées d’une "attestation de déplacement dérogatoire". La nouvelle version de ce document est désormais disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle résume les points essentiels du décret présenté par le Premier ministre Edouard Philippe lundi. Deux nouveaux motifs sont présents sur l’attestation à savoir la convocation judiciaire ou administrative, et la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire comporte des restrictions pour les sorties dans son quartier, en particulier pour l’activité physique, ainsi que pour les rendez-vous médicaux. Désormais, les sorties sportives ou les promenades se feront à une heure quotidienne, dans "un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile", rapporte 20 Minutes. Elles seront effectuées en solitaire ou avec les personnes habitant dans un même domicile comme ses enfants par exemple. En ce qui concerne les rendez-vous médicaux, les sorties sont autorisées pour les urgences et pour les soins qui ne peuvent pas être administrés à distance ou être différés. Il est également possible de consulter un médecin pour des maladies chroniques.
Après le décret du 23 mars, les marchés en plein air sont également interdits sauf sur dérogation obtenue par les maires auprès des préfets, notamment dans les villages.
>>> A lire aussi : coronavirus : l’effet du confinement se verra "dans 8, 10 ou 12 jours", selon O. Véran