Alors que la France se prépare à lever la mesure de confinement à partir du 11 mai prochain, la ministre de la Justice a fait le point sur la période écoulée sur France Inter, ce jeudi 7 mai.
La France va bientôt reprendre progressivement le cours normal de la vie, après près de deux mois de confinement à cause de l’épidémie de coronavirus. Interrogée sur la reprise des activités judiciaires après le 11 mai, Nicole Belloubet est d’abord revenue sur la période d’isolement en France.
Sur France Inter, la garde des Sceaux a assuré que "la justice était présente" durant le confinement. Affirmant que cette dernière avait "joué un rôle important" durant cette période, la ministre a énuméré les dossiers traités "au pénal et au civil, tous les contentieux d’urgence, toutes les violences intra-familiales, les référés".
La ministre a même souligné que des "situations pénales difficiles" ont été bien prises en charge. Elle a, d’ailleurs, tenu à saluer l’implication des magistrats et des fonctionnaires, qui auraient démontré leur capacité à assurer la continuité du service public dans une situation exceptionnelle.
Les tribunaux s’apprêtent à reprendre toutes les activités à compter de la semaine prochaine. D’après Nicole Belloubet, leur objectif est désormais d’assurer un retour progressif à la normale, adapté la situation sanitaire dans le pays. "La justice recommence, nous allons mettre des moyens importants pour permettre ce redémarrage", a-t-elle dit.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re