Pour freiner la progression de la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a réinstauré le confinement en France. Les autorités veilleront à ce que cette mesure soit bien respectée.
L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France, même si le nombre de nouvelles contaminations est moins important que la semaine dernière. D’après le bilan rapporté le 13 novembre, 23 794 nouveaux cas ont été comptabilisés en 24h, contre 60 486 vendredi dernier.
Les autorités sanitaires ont relevé 4 887 patients dans un état grave, contre 4 884 la veille. Le nombre de malades en réanimation se stabilise légèrement. La France a cependant déploré 467 décès supplémentaires liés au coronavirus à l’hôpital en l’espace de 24h, contre 418 la veille.
A lire aussi > Confinement France : règles "inchangées au moins pour les 15 prochains jours"
Alors que le confinement commence à produire des effets positifs, le gouvernement ne compte pour le moment pas le lever, mais prévoit un allègement en décembre si la situation s’améliore. D’après Gérald Darmanin sur France Info, l’important aujourd’hui est de respecter les règles pour ne pas les prolonger et non de les aménager.
Si en début de semaine, le ministre avait demandé aux préfets de la "fermeté" dans les contrôles du confinement, il a indiqué, vendredi, qu’il va falloir faire respecter cette mesure "un peu plus". Depuis le début de ce 2e isolement, les autorités auraient enregistré 100 000 verbalisations, dont 12 000 sur les dernières 24 h. M. Darmanin a prévenu que le rythme allait s’accélérer.
A lire aussi > Covid-19 : vers une fin d’année sous contrainte en France
Toute l’actualité à suivre sur LINFO.re