Lors d’un point presse, jeudi 12 novembre, le Premier ministre, Jean Castex, a écarté la possibilité d’assouplissement du confinement en France à ce stade. Il a évoqué un premier bilan "cohérent" de cette mesure.
La France est à nouveau confinée depuis deux semaines dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Après un Conseil de défense, jeudi 12 novembre, le chef du gouvernement a tenu un point presse sur la situation sanitaire dans le pays. Jean Castex a indiqué que l’Hexagone fait à une deuxième vague "extrêmement forte".
Il a donc estimé qu’à ce stade, "il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif" de confinement. "Les effets que nous pouvons mesurer sont, à ce jour, sont cohérents avec ce que nous recherchions", selon ses dires.
D’après les données de la Banque de France, sur le plan économique, l’activité pourrait baisser de 12 % en novembre. Le chef du gouvernement est conscient que c’est lourd, mais il a indiqué que "c’est trois fois moins qu’au printemps". Côté sanitaire, un ralentissement de l’évolution du nombre nouveaux cas positifs de Covid-19 a été constaté depuis une semaine.
Jean Castex a indiqué qu’il va falloir rester prudent. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé que les règles du confinement restent "inchangées, au moins pour les quinze prochains jours".
Jeudi, la barre des 32 000 hospitalisations à cause du coronavirus a été dépassée en France. Les services de réanimation traitaient 4 899 cas graves, soit 96 de plus que la veille. Les autorités sanitaires ont par ailleurs déploré 425 décès de plus en 24 heures, portant le bilan des décès liés à la Covid-19 dans le pays à 42 960.
> Coronavirus : Ce qu’il faut retenir de la prise de parole du Premier ministre
Suivez l’évolution de la situation en France sur LINFO.re