Sur le plateau de RTL, ce vendredi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné qu’un décret sortira pour indiquer les lieux et les commerces qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer.
Le quotidien de 21 millions de Français va de nouveau être chamboulé à partir de ce vendredi à minuit. Le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé le reconfinement pour 16 départements en Métropole pour lutter contre la troisième vague de l’épidémie de Covid-19. Invité ce matin sur le plateau de RTL, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a apporté quelques précisions. Alors que les commerces "non-essentiels" doivent fermer dès demain, il a précisé que "les coiffeurs pourront rester ouverts", a-t-il déclaré en ajoutant qu’il y aura des conditions particulières.
Lors de sa prise de parole, Gabriel Attal a rappelé toute la confiance qu’il accorde à tous les professionnels pour s’adapter, aux protocoles sanitaires. Le porte-parole du gouvernement a reconnu les efforts fournis depuis le début de cette crise sanitaire. "Quand vous devez limiter les interactions dans les lieux clos, vous devez fermer un certain nombre de lieux", a-t-il déclaré en soulignant la difficulté que cela incombe pour les personnes concernées. "Elles seront évidemment indemnisées avec le fonds de solidarité", a-t-il noté.
D’après Gabriel Attal, un décret sera présenté pour déterminer les lieux et les commerces qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer. Avec l’aide du gouvernement, les manières d’améliorer encore le protocole sanitaire et les règles pour limiter les transmissions seront alors établies.
> A lire aussi : confinement en Métropole : les sorties autorisées