Le préfet de la Martinique Stanislas Cazelle a annoncé, lundi, un assouplissement des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
La Martinique avance petit à petit vers le déconfinement. Le préfet de la Région, Stanislas Cazelle, a annoncé lundi la levée de l’obligation d’attestation dérogatoire pour les sorties du domicile. En revanche, un couvre-feu a été mis en place à partir de mardi soir et pour une durée d’une semaine. Par ailleurs, la réouverture des restaurants est prévue pour vendredi, mais les établissements ne seront autorisés à fermer à minuit qu’à partir de lundi. Dans la foulée, les bars et discothèques resteront fermés, rapporte 20 Minutes.
Parmi les autres mesures annoncées par le préfet de Martinique figure la reprise des activités dans les salles de sport. Le préfet a par ailleurs annoncé l’interdiction de la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de 20 heures. Enfin, les liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe reprendront sans restriction, sauf à destination de Saint-Martin où les voyageurs devront toujours effectuer des tests.
Ces nouvelles dispositions arrivent à point nommé en Martinique notamment après la mobilisation de plusieurs catégories de professionnels les restaurateurs vendredi dernier. Ils se sont donné rendez-vous devant les grilles de la préfecture et se sont ensuite dirigés vers les hauteurs de Fort-de-France devant l’entrée de la résidence privée du préfet. Ils ont dénoncé les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession. D’autres craignent de devoir fermer leur établissement en cas de confinement prolongé.
Lire toute l’actualité en Martinique