Un homme a été arrêté deux jours après le signalement de sa femme pour violences conjugales.
Les faits ont eu lieu dans l’après-midi de samedi 28 mars. Selon le procureur de la République de Nancy, François Pérain, une femme s’est présentée à une pharmacie de la ville. Elle a expliqué avoir entendu dire que les femmes pouvaient signaler des violences conjugales dans les pharmacies.
Jeudi dernier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la mise en place d’un système d’alerte dans les pharmacies pour toutes les femmes victimes de violences conjugales. Cette décision a été prise en raison de la hausse de 32 % (au niveau de la gendarmerie) et 36 % (au niveau de la police) des violences conjugales au cours de la première semaine de confinement. Il a suggéré le code "masque 19", si la victime est accompagnée de son conjoint à la pharmacie.
>>> A lire aussi : Bordeaux : trois ans de prison ferme pour violence conjugale durant le confinement
La pharmacienne a alerté la police du cas de la plaignante. Les policiers ont alors arrêté le conjoint violent à son domicile avant de le placer en garde à vue au commissariat de Nancy, raconte Le Figaro.
"La femme, enceinte de cinq mois, a raconté qu’une nouvelle dispute l’avait opposée à son concubin qui l’avait giflée et s’était avancé vers elle en tenant un couteau à la main", a relaté M. Pérain.
Lors de sa déposition, la victime a mentionné avoir également été violentée à trois reprises auparavant, soit en février et en mars. Le procureur a ajouté que la voisine du couple avait témoigné contre le conjoint violent en indiquant qu’elle avait déjà vu la victime avec des contusions au visage.
L’homme a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contacter la victime ni de se rendre à son domicile.
>>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France