D’après l’enquête Odoxa-Adviso Partners réalisée par Internet sur un échantillon de 3 004 Français, 76 % des Français estiment que le télétravail devrait être plus développé en France.
Le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a changé le mode de vie de la population. Le télétravail concerne aujourd’hui 20% des actifs français. Selon la deuxième vague du baromètre des économies régionales confinées Odoxa-Adviso Partners réalisé pour France Info, France Bleu et Challenges, 4 % des salariés jonglent entre le travail à domicile et la présence sur leur lieu de travail habituel. D’après 76% des sondés, la France devrait développer davantage cette pratique. Parmi les actifs directement concernés, les 55 % aimeraient être plus souvent en télétravail. Les personnes enquêtées ont tout de même évoqué les contraintes liées au travail à domicile comme les tentations de pratiquer d’autres activités (citées par 49 % des actifs), l’organisation de la vie de famille (46 %) ou encore la promiscuité (43 %).
Durant cette crise sanitaire du coronavirus, Odoxa a constaté la multiplication des inégalités face au travail. Si les cadres continuent de travailler confortablement en télétravail, les catégories populaires se retrouvent au chômage ou sont obligées de travailler en présentiel. Le sondage a d’ailleurs révélé que 45 % des actifs ont arrêté le travail durant le confinement, certains se trouvent en chômage partiel, d’autres en congé maladie. En outre, le chômage partiel pour une partie de son temps de travail concerne 6 % des Français. Enfin, 25% des Français actifs continuent de se déplacer sur leur lieu de travail tous les jours ou presque.
Face à la propagation rapide du Covid-19, 71 % des actifs ont fait part de leurs craintes d’attraper le virus en se rendant au travail. Par ailleurs, 23% des actifs, notamment les salariés des secteurs commerce-restauration-hébergement et transports-entreposage, ont peur de perdre leur emploi à cause de cette épidémie de coronavirus.
>>> A lire aussi : Coronavirus : hausse historique de l’utilisation journalière de Hangouts Meet de Google