Que dit le code de la route à propos de la conduite en tongs ou en sandales ?
L’article R 412-6 II du Code de la route n’interdit pas le port de tongs ou de sandales pour conduire. Toutefois, il est impératif que porter ce genre de petites chaussures ne doit aucunement empêcher la personne au volant à bien contrôler le véhicule.
Dudit article stipule que : "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Le ou la conducteur (-trice) doit être en mesure d’appuyer sur les pédales de façon correcte, et que les chaussures ouvertes et non attachées ne lui glissent des pieds.
En cas de contrôle policier, il revient à l’agent de juger de la dangerosité du comportement du conducteur en tongs ou en sandales ou claquettes. Si le policier estime que le port de ce genre de chaussures constitue un obstacle à la conduite, il a alors le droit de verbaliser la personne au volant. Il en va de même pour la conduite pieds nus.
Le fonctionnaire pourra sanctionner le conducteur d’une amende forfaitaire de 2e classe, fixée à 35 €, et qui est minorée à 22 € pour un paiement immédiat. Il n’y aura non plus aucun retrait de point sur le permis de conduire.
> Notre dossier sur le Code de la route.