Victimes et Citoyens a initié une campagne de sécurité routière pour diminuer les comportements dangereux au volant, souvent associés aux conducteurs masculins, selon l’association.
Lundi 13 mai, l’association Victimes et Citoyens a dévoilé une nouvelle campagne de sécurité routière intitulée "Conduisez comme une femme", contredisant ainsi la notion persistante et erronée selon laquelle les hommes seraient de meilleurs conducteurs. "Il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n’a aucun fondement", écrit l’association dans un communiqué. Les statistiques révèlent que 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents et 88% des jeunes conducteurs décédés sont des hommes. Elle ajoute : "sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes" selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) 2022-2023, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : "Traffic Index" : en 2023, les Parisiens ont passé 120 heures dans les bouchons
Cette nouvelle campagne, diffusée dans les couloirs du métro parisien et sur internet, vise à sensibiliser les conducteurs masculins pour changer leurs mentalités et comportements, selon Victimes et Citoyens. L’association cherche à promouvoir la conscience des dangers routiers. Les statistiques de l’ONISR révèlent une prédominance masculine dans les accidents liés à l’alcool et chez les jeunes conducteurs décédés. En 2023, 3170 décès ont été enregistrés sur les routes françaises, avec une augmentation notable en mars. La campagne proclame : "Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re