Pour gagner du temps, certains conducteurs préfèrent poursuivre leur chemin en mangeant ou en buvant alors qu’ils sont au volant. Que risquent-ils ?
Si conduire avec des tongs ou des sandales est passible d’une amende dans certains cas, conduire et boire ou manger en même temps est autorisé par la loi. Toutefois, les automobilistes doivent rester prudents. Ils peuvent se faire arrêter ou recevoir une amende si leur geste les incite à adopter un comportement dangereux. Il est en effet stipulé dans l’article R.412-6 du Code de la route que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent", rapporte le magazine Femme Actuelle. Si le fait de boire ou de manger empêche le conducteur de manœuvrer au bon moment, les forces de l’ordre peuvent qualifier ce comportement de dangereux.
Concrètement, aucune loi n’interdit le fait de conduire et de boire ou manger en même temps. Toutefois, tout dépend du personnel de police qui procède à l’arrestation. Le fonctionnaire peut infliger une amende de deuxième classe dont le montant est compris entre 35 et 70 € en cas de comportement inapproprié. Autre chose à retenir, ces actes n’entraînent aucun point ni le retrait du permis de conduire contrairement au fait de téléphoner au volant. Si vous trouvez la contravention injuste, vous pouvez toujours essayer de la contester. Mais pour votre sécurité il vaut mieux respecter les recommandations de la Sécurité Routière car "toutes les deux heures, la pause s’impose" ! Ce qui vous permettra de vous dégourdir les jambes tout en prenant un bol d’air frais.
Lire toute l’actualité en France